Dendroctonus micans
Hylésine géant ou dendroctone de l’épicéa
*Végétaux d’Abies, Larix, Picea, Pinus et Pseudotsuga d’une hauteur supérieure à 3 m envoyés vers la Grèce, l’Irlande, l’Irlande du Nord, l’Île de Man et l’Île de Jersey.
L’insecte
- Dispersion géographique et plantes hôtes
Dendroctonus micans est un insecte de la famille des scolytidés présent dans les différents pays d’Europe et en Asie. Il a pour hôtes principaux les conifères du genre Picea avec une nette préférence pour P. abies (épicéa commun) et P. sitchensis (épicéa de Sitka). Plus rarement, il peut aussi être observé sur Abies spp., Larix decidua, Pinus spp. et Pseudotsuga menziesii.
D’origine continentale, cet insecte a d’abord été observé en France dans les années 1900 dans les Vosges. Au fil des années, il s’est propagé vers l’ouest et le sud en profitant de la présence d’épicéas non autochtones. De nos jours, seules quelques zones en France en sont restées indemnes.
Ce dendroctone ne cause pas de dégâts importants dans son aire de répartition naturelle car il est confronté à un coléoptère prédateur Rhizophagus grandis.
Néanmoins, dans les zones situées en limite de distribution du dendroctone, celui-ci peut être à l’origine de dégâts importants car il prolifère en l’absence de son prédateur. Après cette phase de pullulation, qui peut durer plusieurs années, le ravageur est généralement rejoint par le prédateur et les niveaux de population sont rapidement ramenés à un état endémique.