Cerambix cerdo
Le grand capricorne du chêne
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Cérambycidé
Hôtes habituels : Chênes
Hôtes éventuels : Robinier, noyers, ormes ...
Localisation sur l'hôte : Tronc - Collet - branches charpentières
- Biologie
Les adultes émergent au printemps (à partir de fin mars dans les zones les plus méridionales) et volent jusqu'en juillet-août, en particulier en fin de journée et début des soirées chaudes. En cours de journée, ils restent à l'abri. Les insectes adultes sont relativement grégaires. Leur alimentation est principalement constituée de sucs prélevés dans l'écorce des chênes et dans les fruits très mûrs. Les stations chaudes à faible humidité atmosphérique sont particulièrement recherchées.
En juin, les oeufs sont déposé un par un dans des blessures du tronc ou dans les anfractuosités de l'écorce (les écorces lisses sont délaissées). Après 2 à 3 semaines, apparaissent les jeunes larves. Elles pénètrent dans l'écorce et se nourrissent en cours d'été de substances prélevées dans les tissus morts de l'écorce. En automne, la larve mesure 15-20 mm. Au printemps suivant, elle poursuit sa progression à l'intérieur du tronc en se nourrissant aux dépens du cambium puis de l'aubier. En fin de deuxième année de vie, la larve atteint 50 à 60 mm. Au cours des troisième et quatrième années, les dégâts dans le bois atteignent leur point culminant. Continuant sa progression, la larve agrandit ses galeries. Elle atteint en fin de développement une taille de 70 à 90 mm.
La nymphose au cours de l'été dure 4 à 6 semaines. Les adultes formés hibernent sur place et ne quittent leur logement qu'au printemps suivant, par la galerie larvaire. Ce cycle de développement s'étale donc sur 3 à 4 années mais il peut être raccourci ou rallongé selon la température moyenne des régions concernées.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Adulte : 30 à 50 mm, brun foncé, sans reflet métallique ; le mâle a des antennes plus longues que le corps.
- Larve apode blanc crémeux, de grande taille en fin de développement : 80 à 90 mm.
Sur le chêne attaqué :
. sur l'écorce : écoulement de sève, présence de sciure brunâtre et jaunâtre qui s'échappe des orifices larvaires ;
. dans le bois : galeries de grosseur variable (jusqu'à une grosseur de doigt) dans lesquelles on trouve de la sciure digérée coagulée.
- Dégâts
Seuls les arbres sur pied, à partir d'un certain diamètre, en particulier les sujets isolés, surannés ou affaiblis sont attaqués. Les arbres abattus ou mis en oeuvre sont délaissés.
Les dégâts sont de deux ordres :
- dépérissement des parties vivantes où se meuvent les larves, par blocage de la circulation de la sève ;
- dommages conséquents dans le bois du fait de la progression de la larve.
Les arbres de grande dimension peuvent survivre de nombreuses années à plusieurs générations de grand capricorne du chêne mais ils sont fragilisés au niveau du tronc et des charpentières. Ils sont alors sensibles aux coups de vent.
Cerambyx cerdo est inscrit sur la liste des insectes protégés sur tout le territoire national (arrêté ministériel du 22 juillet 1993). Abondant en zone méridionale de l'Europe, il est devenu rare à très rare plus au Nord.
- Confusion possible
Les grosses galeries dans le bois à la base du tronc peuvent être confondues avec celles du cossus gâte-bois ou avec celles d'autres espèces de cérambycidés. Dans le Sud de la France, il existe notamment deux autres espèces de Cerambyx, C. miles et C. welensii, plus rares que C. cerdo et de taille et biologie équivalente.