Spodoptera exigua Hübner, 1808
La noctuelle de la betterave
Spodoptera exigua, la noctuelle de la betterave, appartient à la famille des Noctuidés et à la sous-famille des Amphipyrinés. Elle est originaire des régions tropicales et subtropicales mais peut être présente dans les régions chaudes et tempérées du monde entier. Géographiquement, son habitat d’origine est l’Asie du Sud-Est. Par sa bonne aptitude au vol, elle est capable de rejoindre les régions dans lesquelles elle ne peut hiverner.
Cette espèce est devenue un problème récurrent pour les horticulteurs car elle est maintenant résistante à presque tous les insecticides et est capable de se développer à l’extérieur sur des espèces végétales sauvages durant l’été. C’est une espèce très polyphage qui apparaît dans de nombreuses cultures sous serre où elle engendre parfois de sérieux problèmes, plus particulièrement dans les plantes ornementales comme les chrysanthèmes, gerberas, rosiers et les plantes en pot.
Parmi les nombreuses cultures légumières attaquées, celle de poivrons semble la plus sensible aux fortes infestations. Avant qu’elle ne devienne un ravageur important, cette espèce fut signalée de nombreuses fois dans le nord de l’Europe comme une espèce migratrice de la région méditerranéenne. Tant qu’on appliquait des produits phytosanitaires contre les autres lépidoptères nuisibles, la noctuelle de la betterave ne créait pas de problèmes. Cependant, sous serre, elle est devenue, résistante aux nombreuses méthodes de lutte conventionnelle, y compris celle fondée sur l’utilisation de la bactérie Bacillus thuringiensis. On retrouve cette situation également en Floride, dont les populations rencontrées en Europe sous serre sont probablement originaires.