Colletotrichum spp.
Pourriture de maturité des baies - Ripe rot
Cette problématique de la grappe, occasionnée par plusieurs espèce de Colletotrichum, ne semblait pas se manifester en France à notre connaissance. Avec le réchauffement climatique, elle commence à se manifester dans notre pays dans certains vignobles à maturité des baies, et donc à proximité de la récolte. Si les conditions climatiques sont très humides à cette période, les dégâts peuvent être très dommageables, une forte proportion de grappes affectées étant observée. Colletotricum acutatum est l'espèce isolée sur baies de raisin en France.
Les Colletotrichum spp. sont des champignons largement répartis dans le monde, en particulier dans les zones tropicales, plutôt polyphages, affectant une gamme de plantes plus ou moins large. Ils sont fréquemment associés à diverses cultures à des maladies dénommées anthracnoses, ce qui n'est pas le cas sur vigne : l'anthracnose sur cette Vitacée étant attribuée à Elsinoë ampelina.
Classification : Glomerellaceae, Glomerellales, Hypocreomycetidae, Sordariomycetes, Pezizomycotina, Ascomycota, Fungi
Espèces associées au ripe rot : Colletotrichum gloeosporioides (Penz.) Penz. & Sacc. 1884, Colletotrichum acutatum J.H. Simmonds 1968
Dénomination anglaise : ripe rot