Cryptorhynchus lapathi
Le charançon de la patience
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé
Hôtes habituels : Peupliers
Hôtes éventuels : Saules, aulnes, bouleaux
Localisation sur l'hôte : Troncs (de préférence les parties basses)
- Biologie
Cryptorhynchus lapathi est la seule espèce du genre Cryptorhynchus qui vit en Europe et plus précisément en France.
Selon les conditions climatiques, les adultes sortent d'hivernation et volent de mai à juin. Après accouplement, les femelles déposent généralement leurs oeufs dans des perforations pratiquées dans l'écorce, à la base des troncs. La ponte peut se prolonger jusqu'en juin. Les oeufs demeurent en diapause jusqu'au printemps de l'année suivante.
Dès leur éclosion, les jeunes larves débutent leur nutrition dans l'écorce puis dans le liber. Au fur et à mesure de leur développement, elles creusent leur galerie jusque dans l'aubier. En fin mai, la nutrition atteint son maximum. Peu de temps avant la nymphose, la larve recule dans sa galerie et s'immobilise à la face interne de l'écorce. Là, elle se nymphose.
L'adulte émerge en juillet et va se nourrir sur les rameaux jusqu'en octobre-novembre (en fonction des facteurs météorologiques) avant d'entrer en hivernation dans les anfractuosités de l'écorce ou la litière.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Dans le bois : présence de galeries entremêlées, bourrées de sciure
- Sur le tronc : brunissement de l'écorce, faible quantité de sciure s'échappant vers l'extérieur si l'on découvre une galerie, trou de sortie circulaire
- Sur l'arbre : débourrement plus tardif, nanification des feuilles, aspect chétif du sujet.
- Adulte : charançon de 5 à 9 mm, coloration généralement noire, les élytres sont recouvertes d'écailles jaunâtres à blanchâtres sur le tiers postérieur, le rostre est fortement incurvé.
- Larve apode blanchâtre en forme de haricot, de 9 à 10 mm en fin de développement.
- Dégâts
- Les larves occasionnent de lourds dégâts dans le bois de par leur activité xylémophage ; avec dépréciation de la grume et sensibilité aux bris de vent.
- Les adultes peuvent affaiblir les sujets jeunes de par leur nutrition à l'émergence.
- Confusion possible
Avec les autres espèces d'insectes xylémophages du peuplier (saperdes, sésies).