Biologie
Mildiou du fraisier
Le champignon se conserve sous la forme d’oospores, sortes d’œufs qui sont produits dans les racines et libérés dans le sol lors de leur décomposition. Ces oospores peuvent rester plusieurs années dans le sol, plus de 10 ans pour certains auteurs.
La contamination primaire des racines a lieu à l’automne, les oospores germent et libèrent des zoospores mobiles. Ces derniers se déplacent dans l’eau du sol, vers le haut pour entrer par l’extrémité des jeunes racines. Le champignon investit alors le cylindre central des racines (figures 1 et 2). La température favorable pour la libération des zoospores se situe autour de 15 °C. Le mycélium du champignon croît alors jusqu’à former des hyphes ; sorte d’excroissances perçant les racines pour libérer de nouveaux zoospores dans le sol. C’est ainsi que de nouvelles racines peuvent être infectées.
Si les conditions sont favorables (température du sol au-dessus de 15 °C) les cycles de croissance se succèdent à intervalle de quelques jours. De nombreux hyphes sont alors formés au cours de la saison ce qui augmente rapidement le nombre de racines infectées. En effet, les zoospores libérées dans l’eau du sol migrent vers la surface où ils sont entrainés à la faveur de l’infiltration des pluies vers de plus en plus de racines alentours.
Lorsque le temps est plus frais (sol à environ 10 °C) plus d’oospores sont produits ce qui augmente la conservation du champignon dans le sol.
En savoir plus
Le mode de transmission le plus important de la maladie est le repiquage de plants infectés dans des parcelles saines.
La présence d’une assez grande quantité d’eau liquide est nécessaire à la surface des racines pour permettre le développement de la maladie, qui se développe par conséquent principalement dans les zones mal drainées. Le champignon se développe lorsque la température du sol atteint 15 °C.