Trypodendron lineatum
(syn. Xyloterus lineatus)
Le scolyte liseré
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Coléoptère - Curculionidé - Scolytiné
Hôtes habituels : Sapins, épicéas
Hôtes possibles : Mélèzes, pins
Localisation sur l'hôte : Troncs
- Biologie
L'essaimage est précoce, en fin d’hiver ou début de printemps en fonction des conditions météorologiques (température d'envol aux alentours de 12° C).
L'accouplement s'effectue sur l’écorce du tronc attaqué ou à l’entrée de la galerie forée par la femelle. L’espèce est monogame. Après accouplement, la femelle continue de creuser une galerie pénétrante dont la profondeur peut atteindre de 2 à 10 cm. Celle-ci est fréquemment ramifiée en deux ou trois branches distinctes. Les œufs sont déposés de part et d'autre de la galerie maternelle dans de petites alvéoles.
Après éclosion, les larves élargissent progressivement leur alvéole individuelle, la transformant en une courte galerie perpendiculaire. Le système de galeries prend alors un aspect en échelle caractéristique. Ces galeries sont envahies rapidement par des champignons dont les larves se nourrissent et qui colorent les galeries en brun foncé. Les spores du champignon sont transportées par les adultes qui les déposent dans les galeries lors du travail de forage. La durée de développement des larves est de l'ordre de 10 semaines.
Les jeunes adultes essaiment pour hiverner dans la litière à partir d'août. Une génération annuelle est en général observée, mais du fait de la réémergence possible des insectes après une première phase de ponte, il n’est pas rare d’observer plusieurs phases d’essaimage et donc d’attaque des bois au cours du printemps et de l’été.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- Petits amas de sciure blanche sur les troncs
- Galerie pénétrante, en échelle, soulignée de noir, d'un diamètre inférieur à 2 mm
- Longueur de l’insecte adulte 2,8 à 3,8 mm, les élytres sont pourvues de bandes foncées longitudinales, alternant avec des bandes brun-jaune.
- Dégâts
- L'insecte recherche surtout les bois abattus, non écorcés. Il peut se rencontrer également sur des bois sur pied très dépérissants
- Les galeries pénétrantes sur une profondeur pouvant atteindre une dizaine de cm (5 à 6 cm en général) sont dommageables à la qualité des grumes (piqûre noire)
- Les troncs de faible diamètre (15 cm) se trouvent parfois atteints jusqu'au cœur
- Sur les gros diamètres, le dommage reste cependant limité et ne concernent que l'aubier.
- Confusion possible
Autres scolytes xylémophages des résineux.