Zeuzera pyrina
La zeuzère
Fréquence | |||
Agressivité | |||
Impact |
Position systématique : Insecte - Lépidoptère - Cossidé
Hôtes habituels : Peupliers, Saules
Hôtes possibles : Chênes, frênes, hêtres, érables
Localisation sur l'hôte : Troncs, grosses branches
- Biologie
Une génération par an. Cette espèce est dotée d'un grand pouvoir de dissémination.
Au cours de l'été, la femelle dépose des oeufs jaune-rosé par petits paquets, dans les anfractuosités des branches ou des jeunes tiges, dans tous les endroits où elle peut introduire son abdomen.
Après éclosion, les jeunes chenilles se portent sur les feuilles puis les bourgeons et les pousses, où elles creusent une galerie médullaire en rejetant à l'extérieur des déjections roussâtres. Ces rejets sont souvent accompagnés d'exsudation de sève. Les chenilles effectuent au cours de leur développement 2 à 5 déplacements dans des rameaux de diamètre croissant pour pénétrer à partir de la fin septembre dans l'épaisseur des branches ou des troncs dans lesquels elle creuse une galerie verticale pour hiverner.
Après hivernation, la larve reprend son activité alimentaire début mai jusqu'à la nymphose à l'intérieur des galeries. Les papillons volent de juin à août.
- Symptômes et éléments de diagnostic
- En été, dépérissement de la partie terminale d'une branche ou de l'axe principale d'une jeune tige qui sèche et casse parfois au niveau de la zone atteinte qui est entièrement évidée. Déjections jaunâtres des chenilles sur les parties jeunes de l'arbre (bourgeons, pousses, nervures, pétioles).
- L'observation de la chenille jaune clair tachetée de points noirs confirme le diagnostic mais il faut en général la chercher à l'intérieur du bois à l'aide d'un ciseau à bois.
- Les dépouilles nymphales restent souvent accrochées au niveau des orifices de sortie des adultes (fin du printemps, début été).
Papillon blanc avec des petites taches noires, d'assez grande taille (3 à 4 cm), les ailes sont disposées en toit au repos
- Dégâts
- Sur des sujets d'âge moyen (8-10 ans), la présence des galeries provoque le dessèchement et la rupture des branches attaquées ; la croissance est ralentie et l'arbre affaibli
- En pépinière et jeune plantation, les dégâts sont beaucoup plus graves, la présence d'une seule chenille peut détruire l'axe principal et entraîner la mort de l'arbre
- Facteur de sensibilité : peupleraies ou plantations de feuillus précieux hors station ou affaiblies.
- Confusion possible
- Au niveau des symptômes, confusions possibles avec d'autres lépidoptères xylémophages, en particulier les sésies sur saules et peupliers.
- La chenille et le papillon de zeuzère sont caractèristiques et peuvent être difficilement confondus avec d'autres espèces.