Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies des marronniers :
La maladie des taches causée par Guignardia aesculi (ou maladie des pustules foliaires) est la plus fréquemment observée. Cette maladie peut-être très grave en pépinière. Des trachéomycoses (ou verticillioses) sont causées par deux espèces de Verticillium, V. albo-atrum et V. dahliae. On peut aussi observer des cas de plomb parasitaire, causés par le champignon Chondrostereum purpureum. Erysiphe flexuosa (agent de l'oïdium, introduit récemment d'Amérique du Nord) développe un mycélium blanchâtre à la surface des feuilles, fin juin-début juillet. Ensuite les feuilles se dessèchent.
Ganoderma applanatum et Lentinus tigrinus (figure 1) (Basidiomycota, Agaricomycotina) ainsi que Nectria cinnabarina (Ascomycota, Sordariomycetes) (agent de la maladie du corail) sont tous trois responsables d'altérations plus ou moins profondes du bois de coeur ou duramen. Trametes versicolor (Basidiomycota Agaricomycetes, figure 2) est un champignon provoquant une pourriture blanche du tronc.
Le chancre bactérien du marronnier causé par un pathovar de Pseudomonas syringae (pv. aesculi) est une maladie apparue au début des années 2000 en France. On observe d'abord un ralentissement de la croissance, puis un jaunissement du feuillage aboutissant en quelques années à la mort de l'arbre.
- Les principaux ravageurs des marronniers :
Plusieurs ravageurs sont observés sur marronnier mais les trois principaux et les plus dommageables sont Melolontha melolontha qui est un hanneton responsable de dégâts sur les racines, Pulvinaria regalis Canard 1968 qui est une cochenille (Hemiptera, Coccidae) qui se fixe sur les parties ligneuse de l'arbre ainsi que Cameraria ohridella Deschka & Dimic 1986 (Lepidoptera Gracillariidae, figures 3 et 4) qui est un papillon présent en France depuis 1999 et dont les larves sont des mineuses provoquant des dégâts considérables sur le feuillage d'Aesculus hippocastanum essentiellement.
Zeuzera pyrina (lépidoptère) provoque le dépérissement des pousses et des branches par les galeries creusées par les chenilles dans le bois. Les feuilles peuvent se dessécher à cause du développement de l'acarien rouge des pomacées, Panonychus ulmi.
Vous trouverez des compléments d'information sur les bioagresseurs du marronnier dans le bulletin de santé du végétal.