Aesculus spp.
La plante et ses utilisations


Dans le genre Aesculus, 13 espèces sont reconnues dont les origines sont réparties entre l'Europe, l'Asie et l'Amérique du Nord. Arbre d'ornement par excellence qui peut mesurer jusqu'à 30 mètres de haut, le marronnier est implanté aussi bien en alignement dans les rues et avenues que dans les parcs et jardins des villes. On le trouve beaucoup plus rarement en implantation isolée dans les campagnes françaises. Cette essence préfère des sols fertiles, profonds et frais mais sans excès d'humidité.

Les bourgeons, qu'ils soient résineux ou non, sont gros et bien visibles en hiver sur les rameaux avec une couleur roussâtre plus ou moins prononcée. Le feuillage, caduc, présente des feuilles opposées plus ou moins dentées, avec un pétiole très long, sans stipule et composées de 3 à 9 folioles le plus souvent digitées, le nombre de folioles variant en fonction des variétés. Les fleurs blanches à roses sont hermaphrodites ou unisexuées, irrégulières sous la forme de grandes panicules terminales. Ces fleurs sont composées de 4 à 5 pétales inégaux et de 5 à 9 étamines libres. Les fruits sont des grosses capsules qui peuvent être épineuses et qui s'ouvrent par l'intermédiaire de trois fentes. La graine qui est libérée est grosse et unique suite à l'avortement des autres graines de la capsule. Ces graines sont sans albumen mais avec un embryon très riche en réserves amylacées et avec des principes amers mêlés à la fécule, d'où le fait que ces graines soient impropres à la consommation. L'écorce lisse et lenticellée sur les jeunes rameaux devient écailleuse, ou avec des gerçures, sur le bois âgé ainsi que sur le tronc.

Le genre était autrefois partagé entre deux appellations, Aesculus vrais et Pavia. Pour le premier, la corolle des fleurs posséde 5 pétales étalés et les filets des étamines sont arqués en arrière, les fruits étant hérissés de pointes plus ou moins prononcées et les feuilles étant à 7 folioles. Concernant le Pavia (origine Nord Américaine), la corolle est composée de 4 pétales dressés et d'étamines à filets droits, les fruits étant sans épines ou très peu fournis et les feuilles à 5 folioles sur un pétiole plus ou moins long.

Deux modes de multiplication sont employés:
- semis en mars-avril avec des plants qui restent en place pendant deux années avant toute transplantation ;
- le greffage, uniquement pour les variétés et les cultivars, se fait en plein air de juin à août, soit à la hauteur du point où la ramification doit se faire, soit par le biais de greffes en écusson sur une base en deux. Les deux méthodes se pratiquent sur des plants de semis. Le jeune plant est taillé en onglet l'année du greffage et ce, dans le but de faciliter le palissage du greffon.

L'extrait alcoolique du fruit de A. hyppocastanum est un remède classiquement utilisé contre les troubles de la circulation.

Dernière modification : 29/01/2013
  • Auteur :
  • A LeBerre (INRA)
aesculus-hyppocastanum2
Figure 1
aesculus-feuilles
Figure 2
aesculus-hyppocastanum
Figure 3
aesculus-fruits
Figure 4
aesculus-carnea
Figure 5
aesculus-carnea2
Figure 6