Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
C'est un insecte très polyphage, que l'on trouve sur beaucoup de plantes relais ou adventices autour des cultures comme par exemple Convolvulus arvensis, Urtica spp., Ranunculus spp., Senecio spp. ou Artemisia spp. et arbustes comme Vitex agnus-castus (gatlilier, Verbenaceae). En fait, la vection du phytoplasme se fait par des piqûres d'essai et selon le mode persistant ce qui assure une dispersion aléatoire mais étendue du phytoplasme sur de nombreuses espèces végétales.
La progression de la dispersion du phytoplasme sur vigne devient inquiétante dans le vignoble alsacien depuis 2006. Cet insecte assure aussi la dispersion de la maladie du dépérissement de la lavande et du lavandin, ce qui en fait un ravageur important pour ces cultures.
- Cycle de développement :
On observe une génération par an. Cet insecte est visible entre mai et août où il vole de plante en plante.
La femelle pond en été des groupes de quelques dizaines d’œufs au collet des plantes hôtes. Le premier stade larvaire migre sous terre. Il y a au total 5 stades larvaires (0,7 à 3 mm), tous souterrains. Les trois premiers hivernent.
Les sols très argileux sont défavorables car ils ne présentent pas de microcavités permettant le développement des larves.