Hyalesthes obsoletus Signoret 1865
Vecteur du stolbur des solanacées
ou bois noir de la vigne



class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Hemiptera, Cixiidae
syn. : fulgore du stolbur
syn. scientifique : Elidiptera hyalesthes, Liorhinus albolimbata
dénominations européennes :

Vous trouverez des descriptions complémentaires sur les maladies transmises par ce vecteur : stolbur des solanacées dans la fiche sur "Candidatus Phytoplasma solani" et maladie du bois noir de la vigne.


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte ailé mesure 4 mm de long, il possède des yeux rouge vermillon et des ailes translucides (figures 1 et 2). La tête est tronquée en avant, l'écusson noir est bien visible et on observe sur chacune des ailes une tâche placée sur le quart inférieur.

Les larves sont blanches et entourées d'une sécrétion cireuse.

Les dégâts sur les cultures :

Cet insecte piqueur suceur aspire la sève des faisceaux du phloème par lequel il acquiert (sur plante contaminée) et dans lesquels il introduit, selon le mode persistant, le phytoplasme du stolbur.

Les dégâts que cet insecte cause sur différentes plantes sont essentiellement dus à ce phytoplasme du stolbur des solanacées ("Candidatus Phytoplasma solani"), agent responsable de la maladie du bois noir de la vigne, du stolbur sur tomate ou tabac, ou du dépérissement de la lavande et du lavandin.

N'étant pas inféodé spécifiquement à un hôte, ce ravageur fait peu de dégâts en lui-même ; toutefois c'est un insecte classé parmi les organismes nuisibles de lutte obligatoire à cause de la transmission du phytoplasme.


Biologie du ravageur

Les plantes hôtes :

C'est un insecte très polyphage, que l'on trouve sur beaucoup de plantes relais ou adventices autour des cultures comme par exemple Convolvulus arvensisUrtica spp.Ranunculus spp.Senecio spp. ou Artemisia spp. et arbustes comme Vitex agnus-castus (gatlilier, Verbenaceae). En fait, la vection du phytoplasme se fait par des piqûres d'essai et selon le mode persistant ce qui assure une dispersion aléatoire mais étendue du phytoplasme sur de nombreuses espèces végétales.

La progression de la dispersion du phytoplasme sur vigne devient inquiétante dans le vignoble alsacien depuis 2006. Cet insecte assure aussi la dispersion de la maladie du dépérissement de la lavande et du lavandin, ce qui en fait un ravageur important pour ces cultures.

Cycle de développement :

On observe une génération par an. Cet insecte est visible entre mai et août où il vole de plante en plante.

La femelle pond en été des groupes de quelques dizaines d’œufs au collet des plantes hôtes. Le premier stade larvaire migre sous terre. Il y a au total 5 stades larvaires (0,7 à 3 mm), tous souterrains. Les trois premiers hivernent.

Les sols très argileux sont défavorables car ils ne présentent pas de microcavités permettant le développement des larves.

Dernière modification : 19/02/2026
hyalesthes_obsoletus1
Figure 1
hyalesthes_obsoletus2
Figure 2
hyalesthes-larve-P-Gros
Figure 3
hyalesthes-obsoletus
Figure 4