Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Extrêmement polyphage, le xylébore attaque de préférence le pommier, le poirier, l'abricotier mais se développe également sur le pêcher, le cerisier, le châtaignier, le prunier et même la vigne ainsi que sur diverses essences forestières et ornementales.
- Cycle de développement :
Il y a une génération annuelle. Les adultes restent immobiles dans les galeries pendant l'été, l'automne et l'hiver. Ils sortent de l'arbre et essaiment au printemps suivant, de mi-mars à fin avril.
La femelle prend son essor au printemps, lorsque la température diurne dépasse 18°C. Elle se dirige vers un autre arbre et fore, dans l'épaisseur du bois, un réseau de galeries caractéristiques d'un diamètre uniforme de 2 à 5 mm (figure 1). 10 à 15 jours après l'attaque du tronc, la femelle pond une quarantaine d'oeufs dans les galeries.
La larve apparaît quelques jours après la ponte et sa croissance dure 4 à 6 semaines. Elle ne creuse pas de galerie et se nourrit d'un champignon xylophage de type Ambrosiaemyces zeylanicus (anc. Ambrosia), dont la femelle a transporté les spores et ensemencé les galeries. La durée de la nymphose est de 10 à 15 jours. L'adulte hiverne dans la galerie où il s'est métamorphosé.