Curculio nucum
Biologie du ravageur



- Les plantes hôtes :

L'adulte s'alimente sur le noisetier (Corylus spp.) et les fruits de différents arbres fruitiers tels que le poirier, le pêcher, le kaki (Diospyros kaki), plus rarement le pommier, le prunier, le cerisier. Les larves se développent exclusivement dans les noisettes.


- Cycle de développement :

On retrouve une génération tous les 2, 3 ou 4 ans. Les adultes issus des larves qui n'ont hiverné qu'un an hivernent à nouveau dans la loge nymphale dans le sol pour n'apparaître qu'au printemps de la 3ème année. Les larves ayant hiverné pendant 2 à 3 ans se nymphosent et les adultes ne pondront qu'au printemps de la 3ème ou de la 4ème année.

L'adulte apparaît alors que les noisettes ne sont pas encore formées et se nourrit alors de la pulpe de poires, pêches, etc, qu'il pique avec son rostre. Plus tard, il gagne les noisetiers et pique les jeunes noisettes ainsi que le limbe foliaire. Les attaques sont localisées dans les endroits frais.

La femelle pond dans les noisettes dont le diamètre atteint 8 à 12 mm : elle les perfore de son rostre et introduit ensuite un oeuf qu'elle insère à l'intérieur du fruit à l'aide de son ovipositeur évaginable (figures 1 et 2). La fécondité moyenne est de 25 à 30 oeufs. Le développement embryonnaire dure 8 à 10 jours.

La larve creuse une galerie dans l'amande ; parvenue au terme de son développement qui exige 40 à 60 jours, elle quitte la noisette, se laisse tomber sur le sol puis se confectionne une coque entre les racines du noisetier, à une profondeur de 10 à 15 cm, dans laquelle elle demeure en diapause un à trois hivers jusqu'à la nymphose (figure 3).
 
Curculio_nucum1
Figure 1
Curculio_nucum2
Figure 2
Curculio_nucum5
Figure 3
Curculio_nucum3
Figure 4