Prays citri
Biologie du ravageur


- Les plantes hôtes :

Cette espèce est largement présente en zone agrumicole surtout méditerranéenne. Les plantes-hôtes de cette teigne sont tous les Citrus avec une préférence pour le citronnier (Citrus limon), le cédratier (Citrus medica), et, à un degré moindre, l'oranger (Citrus sinensis).


- Cycle de développement :

Il y a jusqu'à 11 générations par an en Sicile et certainement de même dans tout le Bassin méditerranéen : 1 hivernale, 3 printanières, 4 estivales, 3 automnales. L'évolution complète de l'insecte se fait en moins de 30 jours durant les mois d'été et en 60 jours en hiver. Par ailleurs, du fait du grand nombre de générations annuelles, P. citri se rencontre à tous les stades durant tous les mois de l'année. Les températures élevées sont favorables au développement de ce ravageur alors qu'il est stoppé à 10°C.

Après son apparition, le papillon se nourrit de substances sucrées. Il vole au crépuscule et le jour, se tient au repos dans les arbres-hôtes. L'accouplement a lieu peu après la sortie. Quelques heures plus tard, la femelle pond 1 à 3 oeufs sur un bouton floral puis change de bouton. La fécondité totale observée est généralement de 60 à 150 oeufs.

La jeune chenille pénètre à l'intérieur du bouton floral et dévore les organes floraux repliés (figure 1), puis elle sort par un trou latéral circulaire et gagne un autre bouton qu'elle évide de la même manière. Elle tisse des fils de soie qui rassemblent les inflorescences attaquées. Après la nouaison, elle s'attaque au jeune fruit dans lequel elle pénètre latéralement par le réceptacle.
 
Prays_citri-1
Figure 1