Prays citri
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 10 à 12 mm d'envergure, il est de couleur gris terne. Les antennes sont relativement courtes. Les ailes fortement frangées (figure 1). Les ailes antérieures sont gris brunâtre chagriné, plus sombres sur le bord inférieur et à l'apex ; les ailes postérieures sont très étroites, gris brun uniforme et enfumées vers l'extrémité.

L'oeuf de forme ovalaire, légèrement convexe, mesure 0,15 x 0,2 mm, il est opalescent avec un chorion finement réticulé. La larve est décolorée et de très petite taille à l'éclosion de l'oeuf, elle mesure 6,5 mm de long sur 1,8 mm de large enfin de croissance. Le corps de couleur claire, brunâtre ou blanchâtre avec la tête et la plaque thoracique plus foncées.

La chrysalide se trouve dans un cocon très lâche, blanc et effilé.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :

Les boutons floraux, les fleurs et les très jeunes fruits sont perforés. Ceux-ci attaqués préférentiellement par les larves se dessèchent et meurent (figure 2). Les jeunes fruits dévorés de l'intérieur et souillés d'excréments, avortent. Les fruits plus âgés se déforment, restent petits et irréguliers. La chenille peut aussi s'attaquer aux fruits à d'autres stades de développement. Elle pénètre dans les fruits développés en forant une galerie dans l'épaisseur de la cuticule.

Sur citron, la chenille pénètre l’épiderme et creuse une galerie qui exsude de la gomme au niveau du trou de pénétration.

Selon la saison, la chenille se nourrit également de pousses tendres et de jeunes feuilles qu'elle agglutine dans un tissage.
Prays-citri-JV
Figure 1
Prays_citri-3
Figure 2
Prays_citri-2
Figure 3