Yponomeuta malinellus
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

La chenille évolue principalement sur le pommier (Malus pumila), le prunier et l'aubépine (Crataegus sp.) ; elle peut également s'attaquer à l'amandier (Prunus dulcis).


- Cycle de développement :

Il y a 1 génération par an. La durée d'évolution embryonnaire est de 12 à 15 jours. A l'éclosion, les jeunes chenilles entrent en diapause et demeurent groupées à l'intérieur de l'ooplaque dans laquelle elles hiverneront.   

Au printemps, les jeunes chenilles quittent l'ooplaque et reprennent leur activité à la mi-avril (stades C3 à E2 du pommier), elles pénètrent dans de jeunes feuilles qu'elles minent et dont le limbe prend un aspect boursouflé brun-rougeâtre : par transparence, on distingue les chenilles qui progressent de front à l'intérieur de la mine où elles se tiennent rangées en éventail les unes à côté des autres entre les 2 épidermes de la feuille (phase "mineuse").
 
Après la floraison, les chenilles parvenues au 2ème stade larvaire (figures) abandonnent la mine et tissent des nids soyeux englobant l'extrémité des rameaux dont elles dévorent le feuillage (phase "fileuse" et "brouteuse") (figures). Suivant les besoins alimentaires, plusieurs nids successifs sont construits, et ce jusqu'à la nymphose qui se passe dans un nid collectif. La durée de développement de la nymphe est généralement de 2 semaines.

Les vols s'observent dans les vergers au mois de juillet jusqu'à la fin août. L'adulte a une activité crépusculaire (vol, accouplement, ponte).


- Régulation par les auxilaires :
 
Atractotomus mali (Meyer-Dür 1843) punaise prédatrice Miridae vivant sur les aubépines et les pommiers est un bon régulateur des populations de l'hyponomeute.
Dernière modification : 22/08/2018
Yponomeuta_malinellus-5
Figure 1
yponomeute-pommier-BL
Figure 2