Cydia splendana
Biologie du ravageur




- Les plantes hôtes :

Les plantes-hôtes de ce carpocapse sont le châtaignier (Castanea sativa), les chênes (Quercus spp.), plus rarement le noisetier (Corylus spp.).


- Cycle de développement :


Il y a une génération par an. Les papillons apparaissent durant la 2ème quinzaine du mois d'août.

La ponte commence 24 heures après la sortie des femelles et s'échelonne sur une dizaine de jours. La fécondité moyenne est généralement de 60 oeufs. Les oeufs sont déposés à la face inférieure et surtout à la face supérieure des feuilles. Leur durée de développement est de 10 à 15 jours. La larve passe par 5 stades et sa croissance dure 3 semaines. La jeune chenille circule sur le feuillage et les rameaux puis pénètre dans les bogues au voisinage du point d'insertion ; elle s'introduit dans le fruit par le hile puis ronge l'intérieur de l'amande et souille le fruit de ses excréments (figure 1).

A la fin de son développement (de la fin septembre à la mi-novembre avec un maximum vers le 10 octobre), la chenille abandonne le fruit en faisant un trou de 2 à 3 mm de diamètre et se confectionne dans la terre une coque soyeuse dans laquelle elle hiverne. Dans le sud de la France, elle se nymphose en juillet.

 
 
Dernière modification : 09/01/2014
  • Auteurs :
  • R Coutin (OPIE)
  • A Fraval (INRA)
Cydia_splendana-1
Figure 1
cydia-splendana-chene
Figure 2