Cydia splendana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts
- Description du ravageur :
L'adulte mesure 13 à 18 mm d'envergure. Les ailes antérieures sont trapézoïdales, gris cendré, traversées de fines lignes claires ; à l'angle postérieur, on observe une tache gris argenté bordée de brun et renfermant 4 petits traits noirs (figure 1).
La larve mesure 12 à 16 mm, elle est assez épaisse, blanche ou rosée avec le premier segment thoracique brun foncé ; les pattes abdominales possèdent 16 à 18 crochets disposés sur une circonférence ; les pattes anales ont 8 à 9 crochets groupés à l'avant ; il n'y a pas de peigne anal. La chenille hiverne dans un cocon blanc, ovoïde, long de 8 à 10 mm, agglomérant de la terre et divers débris, à une profondeur de 5 à 8 cm sous terre ou sous les écorces de la plante-hôte.
- Les dégâts sur les cultures :La larve mesure 12 à 16 mm, elle est assez épaisse, blanche ou rosée avec le premier segment thoracique brun foncé ; les pattes abdominales possèdent 16 à 18 crochets disposés sur une circonférence ; les pattes anales ont 8 à 9 crochets groupés à l'avant ; il n'y a pas de peigne anal. La chenille hiverne dans un cocon blanc, ovoïde, long de 8 à 10 mm, agglomérant de la terre et divers débris, à une profondeur de 5 à 8 cm sous terre ou sous les écorces de la plante-hôte.
Les fruits sont rongés intérieurement et on observe généralement un trou de sortie (figure 2). Sur le châtaignier, la présence de fruits attaqués déprécie la qualité de la production et nécessite des opérations de tri onéreuses.