Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Les plantes-hôtes de ce carpocapse sont l'abricotier (Prunus armeniaca), le cognassier (Cydonia oblonga), le poirier, le pommier (Malus pumila) ainsi que le noyer (Juglans spp.) et parfois le pêcher (Prunus persica) et les pruniers.
- Cycle de développement :
Il y a 1 ou 2 générations en France, parfois 3 dans le Midi. L'adulte (figure 1) a une longévité moyenne de 15 à 18 jours. Il a une activité diurne lorsque la température atteint 15°C. La fécondité moyenne, est généralement de 30 à 50 oeufs.
Les adultes apparaissent de fin avril à fin mai. Ils s'accouplent et pondent sur les feuilles, les rameaux ou les jeunes fruits. La durée d'évolution de l'oeuf est de 18 jours à 15°C et 6 jours à 25°C. Les oeufs éclosent à la fin du mois de mai. La durée de développement de la larve est de 20 à 30 jours. La larve connaît d'abord un "stade baladeur" (2 à 5 jours) (figure 2). Après quelques morsures d'exploration, elle pénètre dans un fruit, au point de contact de deux fruits, ou d'une feuille et d'un fruit, ou au niveau du pédoncule, ou de l'oeil (figure 3). A la fin de son développement, elle quitte le fruit et tisse un cocon dans un abri. Ensuite, elle peut suivre deux évolutions : soit, elle se nymphose et donne un papillon de 2ème génération, soit elle entre en diapause. Les larves dont la croissance se termine d'août à octobre entrent toutes en diapause. Elles hivernent au 5ème stade dans un cocon soyeux tissé dans les anfractuosités du tronc ou dans divers abris sur le sol.
La chrysalide se forme en avril. La durée de développement de la chrysalide est de 20 à 28 jours.
Atractotomus mali (Meyer-Dür 1843), punaise Miridae est de couleur sombre et reconnaissable par le deuxième segment antennaire renflé. Les adultes et les larves sont des prédateurs du carpocapse (figure). Il existe pour la lutte biologique, des auxiliaires hyménoptères qui parasitent les oeufs ou les chenilles comme Ascogaster quadridentata (Braconidae). L'utilisation de l'hyménoptère Ichneumonidae Mastrus ridens Horstmann 2009, est étudié actuellement. Cet auxiliaire est un ectoparasitoide grégaire (cf. projet BIOCCYD-Mastrus) spécifique du carpocapse, utilisé avec succès dans les vergers depuis quelques années en Nouvelle Zélande.