Cydia pomonella
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts




- Description du ravageur :

L'adulte mesure 16 à 19 mm d'envergure. Il y a une tache ovale caractéristique très apparente, brune, bordée de 2 lignes d'un brun doré brillant, à reflets mordorés, sur les ailes antérieures grises. Les ailes postérieures sont brun rougeâtre, finement ciliées (figure 1).

L'oeuf mesure 1 mm de diamètre. Il est circulaire, aplati, légèrement bombé en son centre (figure 2). Par ailleurs il est pondu isolément à la face supérieure des feuilles, sur le fruit ou sur le rameau. Il est tout d'abord blanc laiteux, puis, après quelques jours, on note la présence d'un anneau rougeâtre périphérique. La larve mesure 16 à 20 mm. La tête est brun foncé, le corps rose pâle à rougeâtre. Elle présente des fausses-pattes abdominales, et  des pattes anales.

La chrysalide mesure 10 à 12 mm. Brun jaune à brun foncé, elle est contenue dans un cocon soyeux.
 
 

- Les dégâts sur les cultures :


Sur fruits à pépins, autour du trou d'entrée de la jeune larve, la zone rongée, suivie d'une galerie en spirale, est prolongée par une galerie aboutissant directement aux pépins dévorés par la larve (figure 3). Sur noix, la larve chemine à travers le brou et pénètre jusqu'à l'amande ; lorsque celle-ci durcit, la larve sort par le hile ou reste dans le brou.

Les fruits attaqués présentent des traces de piqûres qui les rendent non commercialisables. On a également une chute des fruits. Les variétés de poires tardives ou de saison sont peu sensibles durant la 1ère génération car leur épiderme est dur.
 
Biocontrôle :

Un granulovirus appartenant aux baculovirus (CpGV, Cydia pomonella granulosis virus), est utilisé en verger comme biopesticide. Il existe aussi des pièges à phéromones. La carpovirusine est un insecticide biologique mis au point dans les années 1980 par l’Inra et Calliope, afin de lutter contre ce ravageur (---> plus d'infos).
 
Dernière modification : 22/07/2015
Cydia_pomonella-1
Figure 1
Cydia_pomonella-5
Figure 2
Cydia_pomonella-2
Figure 3
Cydia_pomonella-6
Figure 4
Cydia_pomonella-3
Figure 5