Archips rosana
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 17 à 19 mm d'envergure pour le mâle, 19 à 22 mm pour la femelle. La tête et le thorax sont bruns, l'abdomen gris brunâtre. Les ailes antérieures sont tronquées au sommet, marron clair avec 3 taches obliques mal délimitées, surtout chez la femelle. Les ailes postérieures sont gris brunâtre avec l'apex et les franges orangées.

Les oeufs sont déposés sur les écorces en ooplaques (diamètre jusqu'à 7 mm) comportant de 3 à plus d'une centaine d'oeufs, d'abord verdâtres puis gris brunâtres, imbriqués et recouverts d'une sustance protectrice translucide. La larve mesure 18 à 22 mm, elle est vert olive, pouvant varier selon le régime alimentaire du jaunâtre au violacé ; la tête et la plaque thoracique sont brun brillant ; les pattes thoraciques sont brunâtres, les pattes abdominales sont claires avec des crochets brun foncé avec parfois une ligne médio-dorsale d'un vert légèrement plus sombre. De longues soies argentées issues de petites verrues blanchâtres sont disséminées sur tout le corps (figure 1).

 
- Les dégâts sur les cultures :

Les dégâts sont fréquents sur pommier et poirier (figures 2 et 3). Les incisions du pédoncule du bourgeon entraînent une chute prématurée des fruits. Par ailleurs, les fruits se trouvant au contact des feuilles sont mordillés assez profondément en mai et juin ce qui a pour résultat un arrêt local de la croissance et des déformations assez accusées.
 
Archips_rosana-4
Figure 1
archips-rosana-6
Figure 2
Archips_rosana-1
Figure 3
Archips_rosana-2
Figure 4