Athalia rosae
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :
 
L'adulte mesure 6 à 8 mm de long (figure 1), le mâle étant plus petit que la femelle. La partie postérieure du corps est de couleur jaunâtre à orange-jaunâtre. La tête et les côtés du thorax sont d'un noir brillant. Les ailes, transparentes, ont leur bord antérieur foncé. Il n'y a pas de constriction visible entre le thorax et l'abdomen.

La larve est une fausse-chenille, de 16 à 18 mm de long (figure 2). La peau est ridée, parsemée de nombreuses petites papilles. Les fausses-chenilles récemment écloses sont de couleur gris clair à verdâtre clair, les larves plus âgées changent de couleur et deviennent vert foncé à noires sur le dos et grises sur la face ventrale. La capsule céphalique est noire et brillante. En plus des trois paires de pattes thoraciques, la larve possède 7 paires de fausses-pattes ventrales et une paire anale. L'oeuf est pondu dans une logette que la femelle a fabriquée avec son oviscapte en bordure d'une feuille.
 
 
- Les dégâts sur les cultures :
 
Les jeunes larves décapent la face inférieure des feuilles ou les trouent (dégâts économiquement insignifiants), tandis que les larves plus âgées, de couleur foncée, rongent les feuilles à partir de la face inférieure et du bord, ne laissant subsister que les nervures (figure 3). En cas de pullulation, une défoliation complète peut avoir lieu. Sur la moutarde blanche (Sinapis alba), les larves plus âgées dévorent aussi les siliques.
 
Athalia_rosae-1
Figure 1
Athalia_rosae-2
Figure 2
athalia-rosae5
Figure 3
Athalia_rosae-3
Figure 4