TENTHREDINIDAE



La famille des Tenthredinidae ou tenthrèdes vrais appelés aussi mouches à scie (saw fly) sont des hyménoptères symphytes. Cette famille comprend 6000 espèces connues dans le monde.  C'est la famille principale des symphytes. Les larves, appelées fausses-chenilles, sont glabres et se développent dans des fruits, sur feuilles (leaf miner) ou dans les tiges (stemborer). Les adultes portent des antennes à 7-9 articles, l'abdomen est quasi rectangulaire et déprimé. La femelle possède un ovipositeur en forme de scie.

Les plus importants ravageurs sont Athalia rosae (tenthrède de la rave), l'hoplocampe du poirier (Hoplocampa brevis), l'hoplocampe du pommier (H. testudinea) et l'hoplocampe noir du prunier (H. minuta). Sur groseillier, on trouvera la tenthrède verte, Nematus (Kontuniemiana) ribesii (Scopoli 1763) et la petite tenthrède Pristiphora (Pristiphora) appendiculata (Hartig 1837) (anc. Pristiphora pallipes) dont les larves dévorent les feuilles.

Sur feuillus (chêne, tilleul, bouleau, hêtre, etc.) on peut observer la larve fausse limace de Caliroa annulipes (Klug, 1816) qui ronge la face inférieure de la feuille (photo). De même la larve de la tenthrède limace, Caliroa cerasi (Linnaeus, 1758) ronge les les feuilles des arbres fruitiers (figure).

Sur plantes ornementales, on peut citer les espèces Ardis sulcata et A. pallipes dont les larves (fausse chenille) se développent dans les jeunes pousses de rosier (figure). Allantus cinctus (figure, curled roseslug) au stade larvaire mange le limbe des feuilles de rosier entre les nervures ainsi que les jeunes pousses.

Vous trouverez d'autres informations sur les tenthrèdes dans le n° 151 de la revue Insectes de l'OPIE.

Dernière modification : 04/03/2024
  • Auteur :
  • A INRA (INRA)
ardis_rosier
Figure 1
allantus-sp
Figure 2
Caliroa-cerasi
Figure 3
Caliroa-annulipes
Figure 4