Peribatodes rhomboidaria
Biologie du ravageur
Biologie du ravageur
- Les plantes hôtes :
Papillon très commun, les plantes-hôtes du phalène à losange sont la vigne, les arbres fruitiers ainsi que les arbustes d'ornement comme l'aubépine (Crataegus sp.) ou le troène (Ligustrum spp.) ou le lierre (Hedera helix). On le trouve facilement dans les zones boisées.
- Cycle de développement :
L'éclosion du papillon a lieu de juillet à août (période principale d'envol). Le papillon vole pendant la nuit et au crépuscule. C'est pendant cette période qu'a lieu l'accouplement. Une femelle peut pondre jusqu'à 500 oeufs. Les oeufs sont pondus isolément.
Après l'éclosion des oeufs en automne, les chenilles commencent à se nourrir mais ne causent qu'une spoliation de courte durée et en règle générale insignifiante. Dressées en biais et cramponnées à la pousse à l'aide de leurs deux paires de fausses-pattes postérieures, les chenilles, en position de repos, miment un rameau de vigne. Puis elles cherchent leurs quartiers d'hiver (dans les fentes de l'écorce et dans la terre).
Après l'hibernation de mi-avril à fin avril, les chenilles (qui, entre temps, ont atteint 3 à 4 cm de longueur) sortent de leur abri et commencent par attaquer les bourgeons, puis se portent sur les feuilles. Elles terminent leur croissance au début de l'été. Ayant terminé leur croissance (5 à 8 cm de longueur) les chenilles s'enterrent à faible profondeur, tissent une toile autour d'elles et s'y chrysalident à plat. La nymphose a lieu de fin mai à début juin, dans la terre, non loin de la surface du sol.
A partir de juillet de la même année, c'est à dire un à deux mois plus tard, les papillons apparaissent.