Peribatodes rhomboidaria
Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts



- Description du ravageur :

L'adulte mesure 4 à 5 cm d'envergure. Les ailes présentent des marbrures de couleur gris-blanchâtre et gris-brunâtre avec deux lignes noires en demi-cercle. Il existe des formes mélanisées de ce papillon. Les antennes chez le mâle sont plumeuses.

La larve est assez grande, elle peut atteindre jusqu'à 80 mm de longueur, plus généralement 20 à 40 mm. Elle est de couleur gris-brunâtre et porte, sur chaque côté du corps, une ligne ondulée de couleur sombre. Sur les segments antérieurs et postérieurs du corps se trouve une ligne dorsale de couleur sombre. Les trois paires antérieures de fausses-pattes sont absentes ce qui fait qu'elle se déplace en arpentant.

La chrysalide est dans un cocon soyeux épais.


- Les dégâts sur les cultures :

Les chenilles font des dégâts au printemps au sortir de l'hivernation, surtout lorsque le débourrement est lent. Les dégâts se caractérisent par la destruction des bourgeons et la consommation des feuilles par ces chenilles très voraces. Les bourgeons au stade B sont évidés et l'on trouve non loin les chenilles simulant les vrilles, les fils de fer.

Peribatodes_rhomboidaria
Figure 1
peribatodes-rhomboidaria2
Figure 2
peribatodes-rhomboidaria3
Figure 3
peribatodes-rhomboidaria4
Figure 4