Taphrina deformans
Caractéristiques et symptômes de la maladie
La cloque du pêcher est une maladie importante souvent très grave et donc problématique dans certaines régions à climat humide. Cette maladie dont les dégâts sont souvent indirects, affaiblit l'arbre en réduisant la photosynthèse, mais peut être extrêmement préjudiciable pour la production. Taphrina deformans est un pathogène présent de manière endémique, qui attaque différentes parties aériennes de l'arbre en cours de croissance, principalement les feuilles et les jeunes rameaux.
Ce champignon entraîne la déformation et la décoloration des organes attaqués : couleur des feuilles variant du blanc jaunâtre au rose rouge (figure 1), plus épaisses et déformées, fruits boursouflés. Les feuilles malades sont plus sensibles aux attaques d'oïdium et aux pucerons. Les dégâts apparaissent au début du printemps (soit 2-3 semaines après l'infection). La présence du mycélium dans le parenchyme du limbe des jeunes feuilles altère la chlorophylle, d'où leur couleur jaune ou blanchâtre, et provoque une désorganisation profonde des tissus. Le champignon induit une division cellulaire accélérée et anarchique ainsi qu'un accroissement de la taille des cellules. Il en résulte un épaississement et une crispation du limbe qui provoque un rabougrissement et un enroulement en spirale de la feuille (figure 2). Celle-ci devient cassante et prend un aspect cloqué caractéristique de la maladie.
Lorsque l'attaque est précoce, la cloque se manifeste sur les bouquets de feuilles encore mal développées, le rameau reste court et les feuilles, fortement ondulées en surface sont plus petites que la normale (figure 3). Elles persistent longtemps sur l'arbre, jusqu'au moment où elles se dessèchent ou pourrissent si la saison est humide. En cas d'infestation plus tardive, c'est à dire lorsque la feuille est beaucoup plus développée, une partie seulement du limbe peut être atteinte. Les portions cloquées, de couleur rougeâtre ou lie-de-vin, deviennent dures et cassantes et la feuille malade est plus épaisse que la feuille saine.
La cloque du pêcher peut également se manifester sur les rameaux. Ainsi, on observe un épaississement des tissus des jeunes pousses qui deviennent charnues, déformation se manifestant soit sur tout le rameau soit d'un seul côté, avec un changement de coloration. Les pousses malades peuvent éventuellement se dessécher. Lorsque l'infestation a comme point de départ le bourgeon, la croissance du rameau est pratiquement nulle. A son extrémité, on trouve généralement un bouquet de feuilles séchées, recroquevillées, qui persiste sur l'arbre.
Occasionnellement, les fleurs peuvent être attaquées. Sur les fruits, les altérations sont plus fréquentes mais restent assez rares. Très souvent localisés sur un seul côté, les symptômes sont similaires à ceux observés sur les feuilles. Des zones proéminentes apparaissent ayant une couleur variant du jaune au rouge violacée selon les variétés (figure 4). Avec le développement du fruit, les lésions brunissent et se craquellent.