Didymella lycopersici

Description de l'agent pathogène

 

 

 Didymella lycopersici est un champignon spécifique des solanacées et se développe plus particulièrement sur tomate. Toutefois, il a été décrit aussi sur aubergine. Ce champignon est parfois considéré comme pouvant être synomyme de Phoma destructiva provoquant des pourritures sur fruits. Toutefois il semblerait que ces deux champignons soient distincts.

 

Didymella lycopersici développe son mycélium dans les tissus de la plante hôte (tomate) et dégrade les cellules, formant ainsi des zones nécrotiques. En conditions humides, le champignon produit des pycnides noires (100-270 µm, figure 1) à la surface des chancres ou des zones nécrosées. Ces pycnides, forme asexuée du champignon (appelée anciennement Phoma lycopersici) produit des pycnospores (figure 2) dans un cirrhe gélatineux gris-rosâtre, permettant la dispersion de la maladie. Ces pycnospores sont en majorité unicellulaires (6-7 x 3-5 µm), quelques unes peuvent être bicellulaires (8-11 x 3-5 µm) (figure 3).

 

Plus rarement, ce champignon produit des périthèces noirs globuleux, forme de la reproduction sexuée. Ces périthèces mesurent 120-150 x 100 µm et contienne t des paraphyses cylindriques de 3-4 µm de diamètre. Les asques contiennent des ascospores hyalines (16-18 x 5-6 µm) disposées en une à deux rangées et qui sont bicellulaires. Ces ascopsores sont projetées vers l'extérieur lors de la déhiscence du périthèce.

Dernière modification : 30/05/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
didymella_tomate5
Figure 1
didymella_tomate4
Figure 2
didymella_conidies
Figure 3