Festuca spp.
Les maladies et ravageurs



- Les maladies principales de la fétuque :

 

Ces maladies sont celles des graminées fourragères. Plus spécifiquement on peut rencontrer, la spermosporose de la fétuque élevée provoquée par le champignon Spermospora lolii (Ascomycota, Pezizomycotina) et les espèces apparentées qui se présente sous forme de taches foliaires petites et elliptiques de couleur brun-chocolat devenant allongées. Lors de fortes attaques les feuilles se dessèchent. Ce champignon peut se développer au printemps comme à l'automne.

 

F. arundinacea et F. pratensis sont aussi des hôtes privilégiés de la rouille couronnée causée par le champignon Puccinia coronata durant les étés chauds et humides.

 

 - Les principaux ravageurs européens :

 

Les ravageurs sont ceux des graminées fourragères. Les inflorescences sont attaquées par des cécidomyies spécifique de la fétuque (Diptera, Cecidomyiidae) (midges). Contarinia festucae Jones 1940 est la plus précoce et est observée juste avant la floraison, Dasineura festucae  Barnes 1939 apparait peu après la floraison. Chez ces deux espèces, les larves s'alimentent au dépend des graines dont le développement est perturbé.

 

On trouve aussi des mouches mineuses de la famille des Agromyzidae comme Agromyza nigrella (Rondani 1875) et Cerodontha denticornis (Panzer 1806).

Dernière modification : 05/11/2015