Les maladies et ravageurs
- Les principales maladies du châtaignier :
Les problèmes les plus importants sont la maladie de l'encre causée par les parasites telluriques Phytophthora cambivora, P. cinnamomi, P. cactorum (Oomycota Peronosporales) (plus d'infos) et le chancre de l'écorce Cryphonectria parasitica (anc. Endothia parasitica, Ascomycota Sordariomycetes) qui peuvent provoquer la destruction des châtaigneraies.
- Les principaux ravageurs du châtaignier :
Le xylébore disparate Xyleborus dispar (Coleoptera Curculionidae, figure 1) attaque le bois. Le carpocapse des châtaignes Cydia splendana (Lepidoptera Tortricidae, figure 2) ainsi que la tordeuse (Pammene fasciana) et le balanin des châtaignes Curculio elephas (Coleoptera Curculionidae, figure 3) occasionnent des dégâts sur fruits.
Depuis quelques années se développe sur le territoire français le cynips du châtaignier, Dryocosmus kuriphilus Yasumatsu, 1951 (Hymenoptera Cynipidae), et considéré comme le ravageur mondial le plus important de cette culture (plus d'infos). Cet insecte peut-être combattu par l'auxiliaire parasitoïde Torymus sinensis Kamijo 1982 (Hymenoptera, Torimidae).