La plante et ses utilisations
Grand arbre cultivé dans les régions méditerranéennes, le châtaignier a un port élancé, à racine pivotante, pouvant atteindre 35 à 45 m à l'état sauvage, mais ne dépassant pas 15 à 18 m lorsqu'il est cultivé (figure 1). Les feuilles dentées sont caduques.
A la floraison très odorante (figure 2), les fleurs qui produisent du nectar sont visitées par les abeilles ce qui permet de produire du miel dont l'odeur est caractéristique. Les fruits (châtaignes, figure 3) sont constitués d'une bogue épineuse contenant 2 ou 3 châtaignes, que l'on consomme à l'état frais, bouillis ou grillés, ou confits dans du sucre (marrons glacés). Ils ont constitué longtemps la base de l'alimentation pour les hommes et les animaux.
On utilise aussi le bois, très dur, et le tanin.
Cet arbre est cultivé en futaie pour les fruits et en taillis ou en taillis sous-futaie pour son bois. Il est multiplié par greffage. Il commence à produire des fruits à partir de sa 6ème année ; il peut devenir centenaire.
Les principaux pays producteurs européens sont l'Italie, l'Espagne, le Portugal, la France (environ 9000 T en 2013, données CTIFL) et la Grèce.