Bruchus signaticornis Gyllenhal 1833
Bruche des lentilles
 
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae
- syn. : Bruchus pallidicornis
- dénominations européennes : lentil bruchid (GB), Linsenkäfer (D), gorgojo de las lentejas (E), tonchio delle lenticchie (I), gorgulho das lentilhas (P).

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte mesure 2,8 à 3,5 mm, il est  brun foncé (figure 1). Le prothorax est court, avec sa plus grande largeur vers le milieu et les côtés presque parallèles en arrière. Les élytres sont aplatis et portent plusieurs taches claires, grises ou blanches.

La larve mesure 3 à 3,5 mm.

Les dégâts sur les récoltes :

Chaque graine de lentille colonisée est pratiquement détruite.
Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Cette bruche est inféodée à la lentille (Lens culinaris).

Cycle de développement :

Il y a 1 seule génération annuelle. Les adultes formés en septembre dans les graines n'en sortent qu'en juin, l'année suivante.

L'adulte a une longévité de 8 à 9 mois. La fécondité moyenne est généralement de 50-60 oeufs. Selon les régions, la ponte est échelonnée de fin mai à fin août.

L'oeuf est pondu sur la gousse en début de grossissement de la graine. La durée de son évolution est de 10-15 jours.  La durée de développement de la larve est d'environ 20 à 30 jours. La larve primaire, mobile, pénètre dans la gousse puis dans la graine ; elle mue et se transforme dans la graine en larve secondaire apode. Il y a une seule larve par graine.
Dernière modification : 12/02/2026
  • Auteur :
  • A INRAE (INRAE)
Bruchus_signaticornis-1
Figure 1