Crioceris asparagi (Linnaeus 1758)
Criocère de l'asperge
 
- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae
- syn. :
- dénominations européennes : common asparagus beetle (GB), Spargelhähnchen (D), escarabajo del espárrago (E), criocera dell'asparago (I), criocero do espargo (P).

Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur 

L'adulte mesure environ 6 mm (figure 1). La tête est bleu brillant, et les antennes noires. Le pronotum est rouge orné de 2 petites taches noires. Les élytres sont bleu brillants, bordés de rouge avec 2 rangées marginales de 3 taches blanches. Les pattes sont noires.

L'oeuf mesure 2 mm de long, il est gris verdâtre foncé, et fixé par l'un des pôles perpendiculairement au rameau (figure 2). La larve mesure 7 mm, elle est grise, la tête et les pattes sont noires ; de petits points noirs sont présents sur les segments abdominaux (figure 3).

Les dégâts sur les cultures :

Les principaux dégâts sont dus aux larves qui rongent et détruisent toutes les ramifications vertes des turions réduisant considérablement ou totalement toute possibilité d'assimilation chlorophyllienne (figure 4).

Biologie du ravageur


Les plantes hôtes :

Ce criocère est inféodé à l'asperge (Asparagus officinalis).

Cycle de développement 

Il y a deux générations par an. Les adultes ayant hiverné pondent dès les premiers jours de mai et les adultes de 1ère génération apparaissent en juin. La femelle pond ses oeufs de façon échelonnée, isolément ou par groupes de 3 à 8.

Le développement embryonnaire dure 3 à 8 jours. La jeune larve ronge les divers organes aériens de l'asperge. Le développement larvaire dure 15 à 20 jours pour les larves de 1ère génération, 10 à 15 jours pour les larves de 2e génération. Sa croissance achevée, la larve descend le long de la plante et se nymphose dans le sol.

Les adultes de la 2ème génération sont formés en juillet mais restent en diapause jusqu'au printemps suivant. L'adulte hiverne dans le sol ou sous les végétaux en décomposition ; pour se nourrir, il mordille les turions.
Dernière modification : 12/02/2026
Crioceris_asparagi-4
Figure 1
Crioceris_asparagi-3
Figure 2
Crioceris_asparagi-2
Figure 3
Crioceris_asparagi-1
Figure 4