Bruchus pisorum (Linnaeus 1758)
Bruche du pois



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Coleoptera, Chrysomelidae, Bruchinae
- syn. : Dermestes pisorum 
- dénominations européennes : pea beetle, pea weevil (GB), Erbsenkäfer (D), gorgojo del guisante (E), tonchio del pisello (I), gorgulho da ervilha (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte mesure 4 à 4,5 mm (figure 1). Le pronotum, quadrangulaire est 1,5 fois plus large que long, légèrement plus large à la base. Les élytres sont bruns parsemés de taches blanchâtres et roussâtres. Le pygidium est blanchâtre avec 2 grandes taches noires. Le fémur postérieur présente un denticule sur le bord interne, parallèle à une forte dent sur le bord externe.

L'oeuf mesure 0,6 mm de long, il est jaune vif. La larve primaire est étroite et mesure 1,2 mm de long. Elle est munie de pattes. La larve secondaire atteint 5 à 6 mm à son complet développement ; elle est légèrement incurvée, apode, la tête est brune, le corps blanc jaunâtre.

Dégâts sur les récoltes :

Dans le sud et l'ouest de l'Allemagne, cette bruche est un ravageur dangereux en cultures horticoles. Les petits pois bruchés sont impropres à la consommation et ne peuvent pas servir de semences, le pouvoir germinatif des graines ayant été détruit.

Biologie du ravageur

Les plantes hôtes :

Cette bruche, strictement monophage, ne se développe que sur le pois (Pisum sativum).

Cycle de développement :

Bruchus pisorum  est une bruche univoltine. Les adultes se forment au courant du mois d'août, dans les graines entreposées. La plupart d'entre eux restent immobiles jusqu'au printemps suivant. La reprise d'activité intervient, en France, fin mai, début juin. 

Après l'hivernation à l'intérieur des grains entreposés ou dans des abris très variés, l'adulte s'envole à la recherche de cultures de pois et peut ainsi parcourir plusieurs kilomètres. Pollinivore, il consomme également les pétales des pois pendant quelques jours puis s'accouple.

La fécondité moyenne est généralement de 400 oeufs, pondus isolément sur les gousses sur le point d'atteindre leur longueur définitive. Le développement embryonnaire dure une dizaine de jours.
 
Dès sa sortie de l'oeuf, la larve primaire traverse l'épiderme des gousses, pénètre dans une graine puis mue. La larve secondaire continue son développement dans la graine pendant 40 à 45 jours.
 
Avant de se nymphoser, elle découpe dans la paroi de la graine un opercule circulaire pour permettre la sortie de l'adulte (figure 1). Il y a un seul individu par graine. La durée de nymphose est de 10 jours en moyenne lorsque l'atmosphère n'est pas trop sèche.
Dernière modification : 12/02/2026
Bruchus_pisorum-1
Figure 1
Bruchus_pisorum-2
Figure 2
bruche-pois.jpg
Figure 3