CERAMBYCIDAE



La famille des cérambycidés est composée de coléoptères appelés longicornes.

Le corps des imagos est svelte, les antennes sont longues. Les larves cylindriques plus ou moins aplaties, charnues, blanchâtres, possèdent des pattes thoraciques très réduites et sont munies de tubercules dorsaux et ventraux sur l'abdomen. Elles se nourrissent de tissus ligneux, où elles creusent des galeries de section ovale (photo).

Certains longicornes, capables de se développer dans des sujets sains, sont des ravageurs importants des arbres forestiers ou de la vigne. Les espèces décrites ici sont le capricorne du noisetier (Oberea linearis) et le menge-mallol (Vesperus xatarti) ou vespère de la vigne.
 
Le capricorne du chêne ou grand capricorne (Cerambyx cerdo, Linnaeus 1758), est un parasite des vieux chênes (photo). Sa présence est redoutée dans les bois de charpente, mais c'est une espèce en voie de disparition et donc protégée. La larve de la rhagie inquisitrice (Rhagium inquisitor, Linnaeus 1758, photo) se développe sous l'écorce des conifères abattus ou sur arbres dépérissants. Cette espèce est largement répandue en France.
Dernière modification : 03/01/2024
  • Auteur :
  • S Chamont (INRAe)
larve-cerambicidae
Figure 1
capricorne-chene
Figure 2
Rhagium-inquisitor
Figure 3