Les péronosporales qui appartiennent aux oomycètes ne forment qu'une seule oospore par oogone fécondé. La dispersion du pathogène se fait par l'intermédiaire de sporanges libérant ou non des zoospores (figure 1), ces sporanges étant produits ou non sur des arbuscules (sporangiophiores, figure 2).
figure 1 | figure 2 | figure 3 | figure 4 |
Cet ordre renferme les agents des mildious (downy mildew) le plus souvent parasites obigatoires et induisant de graves nécroses et pourritures foliaires (late blight), mais aussi des parasites des racines comme certains Phytophthora sp. provoquant des dépérissements (figure 3, P. cinnamomi sur rhododendron en pépinière).
Chez les mildious, le mycélium est intercellulaire se nourrissant du contenu des cellules de l'hôte à l'aide d'haustoria, et la sporulation en touffe se fait par les stomates, formant un feutrage blanc, grisâtre, brun ou violacé avec une nécrose sous-jacente des tissus de la plante contaminés (figure 4, Peronospora farinosa f.sp. spinaciae Byford, 1967 sur épinard).
Parmi les péronosporales, sont décrites les espèces suivantes :
- Peronospora sparsa (mildiou du rosier)
- Phytophthora infestans (mildiou de la pomme de terre et de la tomate)
Vous trouverez décrit par ailleurs Bremia lactucae sur salade ainsi que Plasmopara viticola sur la vigne (voir une video sur le mildiou de la vigne). Phytophthora cambivora et P. cinnamomi, responsables de la maladie de l'encre sur châtaignier sont étudiés par l'INRA de Pierroton.