(anc. légumineuses)
Dans la famille des fabacées cultivées comme plantes légumières, c'est la gousse qui est récoltée avant maturité, pour la consommation soit entière (haricot vert, pois gourmand), soit pour les graines non matures (petit pois, fève fraiche, etc.). Par contre, chez le pois chiche, Cicer arietinum, ou les haricots "grains" c'est la graine qui est récoltée à maturité.
Ces espèces cultivées en France sont normalement annuelles car gélives et semées au printemps pour une récolte estivale, sauf la fève qui est peu sensible aux hivers doux et sera semée en automne dans le Sud-Ouest.
Selon les espèces et les variétés, les plantes seront palissées ou non. Pour la récolte mécanisée (haricot vert, petit pois), ce sont les variétés basses qui sont cultivées.
Les espèces de cette famille sont intéressantes dans la rotation des cultures car par la capacité de leurs racines à fixer l'azote atmosphérique, elles participent à la fertilité des sols. De ce fait, ce ne sont pas des cultures à associer aux Alliaceae mais peuvent servir plutôt de précédent cultural à celles-ci.