• Quae

Phytotoxicités diverses

 

Les photos présentées dans cette page résument assez bien les diverses taches blanchâtres à jaunes (figures 1 à 4) que peuvent provoquer certains produits phytotoxiques ("chemical injuries") apportés sciemment ou malencontreusement sur des tabacs.

Les herbicides, en perturbant notamment l'activité photosynthétique des plantes, sont responsables de jaunissements sur certaines feuilles, parfois localisés sous la forme de taches ou bien plus ou moins généralisés. Signalons que les tissus affectés peuvent finir par blanchir progressivement. L'utilisation d'un herbicide sur une culture ou à proximité n'est jamais une opération totalement anodine. Elle ne peut se faire qu'en jouant notamment sur les doses de produits et les stades de développement de la plante ; les risques de phytotoxicité ne sont donc jamais totalement écartés. D'autres pesticides, par exemple des mélanges d'insecticides et de fongicides, des substances comme des engrais, peuvent aussi être à l'origine de phytotoxicités sur tabac.

L'origine d'une phytotoxicité est assez difficile à déterminer. En effet, bien souvent le producteur réfute la possibilité d'avoir commis une erreur, ou subi un préjudice à l'origine des dégâts. L'étude de la répartition dans le temps et dans l'espace des symptômes induits par une phytotoxicité permet, dans la majorité des cas, d'en confirmer la cause.

Pour plus de précisions concernant les dégâts dus à ces phytotoxicités, nous vous invitons à consulter la fiche Phytotoxicités diverses dans la rubrique sur les anomalies de coloration des feuilles.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
tabac305
Figure 1
tabac306
Figure 2
tabac307
Figure 3
tabac308
Figure 4