• Quae

Taches jaunes, beiges, grisâtres


Plusieurs maladies parasitaires ou non sont à l'origine de taches jaunes, beiges ou grisâtres comparables à celles présentées sur les photos de cette page.

La maladie parasitaire la plus courante est due à Peronospora hyoscyami f.sp. tabacina (considéré autrefois comme un champignon, maintenant appartenant aux stramenopiles), responsable du mildiou du tabac ou "blue mold" (figure 1). Soulignons que le tabac est très sensible à cet agent pathogène à tous les stades de sa culture et que sa présence se caractérise par un velouté bleu se développant sur les taches.

Un autre champignon parasite du feuillage, Phoma exigua var. exigua (anc. Ascochyta nicotianae), peut causer des taches beige-marron (figure 2), mais nous ne l'avons jamais détecté en France.

Figure 1 Figure 2 Figure 3 Figure 4 Figure 5 Figure 6



Pour terminer la panorama des causes biotiques susceptibles de provoquer sur feuilles ce type de taches, signalons quelques virus, et principalement le Virus de la mosaïque du concombre (figure 3), mais aussi d'autres virus (figure 4). Pour plus de précisions, nous vous invitons à consulter les fiches bioagresseurs correspondantes (Les virus).

Si l'on s'intéresse aux causes abiotiques pouvant être à l'origine de taches de natures comparables, les phytoxicités (figures 5 et 6) sont à incriminer en priorité. Notons qu'elles peuvent se manifester à tous les stades de développement de la plante et qu'aucune structure particulière ne sera visible sur les taches (à la différence des champignons), excepté parfois des dépôts du ou des produits en cause.

Dernière modification : 05/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)