Diagnostic Terminé


Fusarium oxysporum f. sp. melonis

FOM-Tige
Sur cette large lésion nécrotique présente sur le bas de cette tige de melon,<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a fortement sporulé. On distingue parfaitement les nombreuses sporodochies blanc rosâtre du champignon couvrant partiellement la lésion. (fusariose)
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose vasculaire du melon) sur melon
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a abondamment sporulé sur cette lésion sur tige de melon. Des sporodochies rose saumon sont bien visibles. (fusariose)
Une lésion circulaire s'étend autour du pédoncule de ce fruit de melon. Elle se couvre en son centre d'une sporulation rosâtre de  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. (fusariose)
Diagno-FOM
<b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> forme des macro et des microconidies, ainsi que des chlamydospores qui assurent sa dissémination et sa conservation. (fusariose)
FOM-Vaisseaux
On observe également des vaisseaux brunis lorsqu'on réalise une coupe transversale dans une tige récupérée sur une plante atteinte par la fusariose. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Dans un premier temps, les vaisseaux sont souvent d'un brun marqué. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
Par la suite, en plus de brunissements vasculaires, la moelle brunit et devient spongieuse, ainsi que les tissus corticaux. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>
La lésion ceinture pratiquement toute la tige, les tissus sont plutôt nécrosés, des exsudats gommeux plus ou moins oxydés perlent par endroits, et  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> a sporulé localement. (fusariose)
Des exsudats gommeux brunissant progressivement se sont formés à la surface de cette tige de melon affectée par  <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. (fusariose)
Les racines situées dans le prolongement des vaisseaux altérés finissent par brunir et se dégrader. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>  (fusariose)
Cette feuille de melon a jauni unilatéralement. Autrement dit, seule la portion du limbe située à droite est plus ou moins chlorosée. <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
Plusieurs foyers de plantes dépérissantes sont visibles dans cette parcelle de melon <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b> (fusariose)
La culture de fragments de vaisseaux sur milieu nutritif en boîte de Petri permet de mettre en évidence <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>melonis</i></b>. De jeunes colonies se forment à partir des explants mis en culture (fusariose)