Diagnostic Terminé


Collet

Observer-colletR
Détail d'un chancre au collet occasionné par <b><i>Fusarium oxysporum</i> f. sp. <i>radicis-lycopersici</i>.  (FORL)</b> (<i>Fusarium</i> crown and root rot)
Le collet de ce pied de tomate présente une lésion humide et noire. Les racines à proximité sont brunes et altérées. <i><b>Phytophthora nicotianae</b></i> (<i>Phytophthora</i> crown and root rot)
Le collet de cette laitue est entièrement détruit par une pourriture humide qui s'est initiée à partir de plusieurs feuilles en contact avec le sol. <b><i>Botrytis cinerea</i></b> (moisissure grise, grey mold)
Altération des feuilles basses et du collet
Les racines de ce pied de melon se sont décomposées et ont disparu, c'est au tour du collet d'avoir le même sort. <b><i>Phytophthora capsici</i></b>
Le mycélium et les fructifications de <b><i>Fusarium solani</i> f. sp. <i>cucurbitae</i></b> couvrent partiellement cette lésion humide située au collet. Cela se matérialise par la présence d'un feutrage bien visible blanc rosâtre.
Le système racinaire de ce porte greffe entièrement pourri a disparu ; la partie de tige située au niveau du collet montre un cortex dégradé, humide, et de couleur brun orangé. <i><b>Thanatephorus cucumeris</b></i> (<i>Rhizoctonia solani</i>, rhizoctone brun, damping-off)
La partie de tige et le collet de ces plants de tomate enterrés trop profondément sont superficiellement brunâtres et subérisés, boursouflés, voire cannelés. <b>Phytotoxicité</b>
Prolifération de racines au collet d'une salade liée à une phytotoxicité par un herbicide. (chemical injuries)
Ce collet a un diamètre important lié en partie à un épaississement des tissus corticaux. On note que l'extrémité du pivot a disparu dans une zone d'étranglement. <b>Collet et pivot liégeux</b> (corky crown)
Le collet liégeux et étranglé de cette jeune salade s'est rompu aisément au cours des différentes opérations culturales. L'autre partie de la plante est restée dans le sol.
<b>Collet cassant</b>