Principaux symptômes
Le virus de la mosaïque de la courgette (Zucchini yellow mosaic virus, ZYMV), de par les nombreuses souches signalées dès la première description de ce virus, est à l'origine de symptômes assez différents. De plus, ceux-ci peuvent varier en intensité en fonction de la saison (ils sont généralement plus sévères en été), l'espèce ou la variété infectée. Notons que des symptômes plus accentués peuvent être observés en cas de co-infection avec d'autres virus (synergie), et en particulier avec le virus de la mosaïque du concombre (CMV). C'est probablement chez la courgette que le ZYMV provoque les symptômes les plus spectaculaires (figures 1 et 7), et c'est souvent chez cet hôte que ce virus a été signalé, initialement, dans de nombreux pays.
Les premiers symptômes sur feuillage sont un éclaircissement des nervures (figure 2) et un jaunissement (figure 3) qui évoluent vite en mosaïque (figures 4 et 11). Les symptômes deviennent rapidement beaucoup plus sévères avec d'importantes déformations : boursouflures et cloques vert foncé (figure 5), feuilles en "lacet de chaussure" (filiformisme) (figures 6 et 7). Ces derniers symptômes peuvent aujourd'hui être confondus avec ceux produits par les souches sévères de WMV.
Les symptômes sur fruits sont aussi très spectaculaires : décoloration particulièrement marquées sur les variétés à fruits jaunes, et surtout importantes boursouflures qui déforment complètement les courgettes (figures 8 à 10) et les courges (figures 12 et 13). Les fruits ne sont bien sûr pas commercialisables, et la perte de récolte peut être complète en cas d'infection précoce.