• Logo_picleg

Méthodes de protection

 

  • En cours de culture

 

Aucune méthode de lutte curative n’est disponible ; une plante infectée par le virus de la criblure du melon (Melon necrotic spot virus,MNSV) le restera toute sa vie, même si parfois les symptômes peuvent s’atténuer. On peut observer des différences de sensibilité en fonction des conditions de milieu. Les périodes de l'année à température et à luminosité réduites semblent plus favorables à l'expression de la maladie. En tout début d'attaque, il peut être utile d'éliminer les premières plantes infectées, particulièrement en culture hors sol. Toutefois, les symptômes ne s'exprimant que quelques jours après la contamination, la plante a pu déjà être une source de virus pour le champignon vecteur. Par ailleurs, si la source d’inoculum est le substrat ou le sol, cette pratique n'aura aucun effet.

Les traitements contre le champignon vecteur, en particulier en culture hors sol, peuvent être très utiles pour limiter l'extension de la maladie. L'adjonction d’Agral® à 20 mg/l dans la solution nutritive s'est révélée efficace pour détruire les zoospores et donc prévenir la dissémination du virus en culture de concombre sur laine de roche, en Grande-Bretagne et en Hollande.

La désinfection des outils de taille (phosphate trisodique, eau de javel) réduira les possibilités de transmission mécanique du virus.

 

  • Cultures suivantes

 

Certaines pratiques culturales sont susceptibles de limiter efficacement le développement de la maladie :
- si possible réaliser une désinfection du sol ou des substrats (avec les techniques et matières actives autorisées par les réglementations en vigueur) avant la mise en place d'une culture sensible, particulièrement si des attaques ont été observées les années précédentes ;
- effectuer des rotations culturales régulières ;
- éviter la réutilisation de pains de laine de roche ayant porté des plantes malades, ou les désinfecter soigneusement au préalable ;
- utiliser de l'Agral® dans les solutions nutritives ;
- utiliser le greffage sur des plantes résistantes comme certaines courges (Cucurbita fïcifolia) ;
- désinfecterles outils de taille au phosphate trisodique à 10%.

Un gène récessif de résistance au MNSV a été mis en évidence chez le melon et plusieurs variétés commerciales possédant cette résistance sont disponibles sur le marché, en particulier dans le type Galia.

Une souche de MNSV contournant* cette résistance a été signalée une fois dans le sud de l’Espagne, mais fort heureusement cette souche n’a pas été observée dans d’autres régions de production. Un autre mécanisme de résistance empêchant la migration du virus dans la plante a été décrit, mais il n’a pas encore été introduit dans des variétés commerciales.

Aucune résistance n’a pour l’instant été signalée chez le concombre.

* Une résistance est contournée si une souche virale peut provoquer des symptômes forts chez une variété possédant cette résistance.

Dernière modification : 15/02/2013
  • Auteur :
  • H Lecoq (INRA)