• Logo_picleg

Anomalies génétiques




Les producteurs de melon observent très ponctuellement sur une plante la présence de décolorations foliaires affectant une à plusieurs feuilles. Des secteurs contigus jaunes à blancs, plus ou moins bien étendus, sont visibles sur le limbe (figure 1).

Cette anomalie de coloration peut aussi affecter la tige et les fruits. Elle résulte d'un mauvais fonctionnement local des tissus du limbe, la synthèse de chlorophylle est plus ou moins inhibée . Notons que le développement de la ou des feuilles pourra aussi être perturbé, ceci aura pour conséquence une déformation plus ou moins marquée du limbe.

Cette anomalie génétique doit être considérée comme une curiosité sans conséquences pour la culture. En effet, dans la majorité des cas, une très faible proportion de plantes est affectée. Elle est à classer dans les maladies physiologiques ; il ne faut pas la confondre avec une viroses ou une phytotoxicité notamment. Soulignons qu'elle n'est en aucun cas transmissible aux plantes environnantes.

Ajoutons que ce problème non parasitaire peut se manifester sur d'autres Cucurbitacées sélectionnées, en particulier lorsque les températures sont basses et sur certaines variétés.

Dernière modification : 12/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
chimere_melon_DB_100
Figure 1