Principaux symptômes
Thanatephorus cucumeris (Rhizoctonia solani) est un champignon tellurique qui se développe préférentiellement sur les organes présents dans le sol ou situés à proximité. Très polyphage, pratiquement présent dans tous les sols maraîchers, il peut sévir aussi bien en pépinières sur jeunes plantules que sur plantes adultes. Trop souvent mésestimé, il est capable de produire des dégâts non négligeables sur les racines des plantes adultes.
Comme les Pythium spp. surtout, mais aussi d'autres champignons telluriques, c'est un agent bien connu de fontes de semis sur melon, sévissant aussi bien en pré- qu'en post-émergence des plantules. Il produit notamment des lésions jaunâtres à brun plus ou moins foncé sur les racines et l'hypocotyl. A terme, un chancre peut ceinturer plus ou moins la partie de tige située au niveau du sol ou du substrat (figure 1), entraînant l'effondrement et la mort de la plantule.
R. solani peut être aussi responsable d'altérations sur les racines de melon après plantation (figures 2 et 3):
- jaunissement, brunissement et disparition des petites racines nourricières ;
- jaunissement, brunissement du cortex qui peut devenir mou ou subériser superficiellement . La partie basse de la tige présente dans le sol peut aussi être affectée, les tissus du cortex prenant une teinte vert grise à brune, et pourrissant progressivement.
Les autres organes du melon sont parfois touchés : certaines portions de tiges, mais surtout la partie de fruits au contact du sol. Sur celle-ci se développe une lésion plus ou moins superficielle et circulaire, de teinte fauve à brunâtre, montrant de petits éclatements (figures 4 et 5).
Sur les tissus altérés ou à proximité, on peut observer le caractéristique mycélium brun de ce champignon sous la forme de discrets filaments isolés (figure 6) ou de cordons parfois plutôt denses (figure 3).