Principaux symptômes
Des galles plus ou moins grosses et régulières sur les racines caractérisent la présence des Meloidogyne spp. (figures 1 à 8). La nature et l'importance des galles dépendent de l'espèce et du taux d'inoculum du sol de ces nématodes (figure 4). Les galles produites par M. hapla sont plutôt petites car il envahit les méristèmes apicaux et affectent donc une plus faible proportion des racines, tandis que celles induites par M. arenaria ont la taille d'une perle et touche la quasi-totalité des racines. Les deux autres espèces majeures entraînent des galles de grande taille couvrant parfois l'ensemble des systèmes racinaires.
Ces altérations racinaires perturbent le développement des salades qui présentent une croissance réduite. De plus, certaines feuilles peuvent être chlorotiques et des flétrissements surviennent parfois aux heures les plus chaudes de la journée.
Une coupe transversale des galles permet de mettre en évidence les femelles matures confirmant ainsi le parasitisme de ces nématodes (figure 9).