• Logo_picleg
  • Quae

Plasmopara lactucae-radicis  Stangh. & Gilb. (1988)


Mildiou racinaire de la laitue

 

 

 

- classification : Chromista, Oomycota, Oomycetes, Peronosporomycetidae, Peronosporales, Peronosporaceae

- dénomination anglaise : Root downy mildew



- Répartition et dégâts

Ce champignon, agent pathogène systémique de la laitue, est assez confidentiel ; il a été essentiellement observé sur les racines de laitues cultivées en hors sol (NFT) en Virginie. Il constitue l'un des rares mildious, avec celui du tournesol, a pouvoir sporuler sur les racines des plantes.


- Symptômes

Ce mildiou terrestre occasionne des nécroses sur les racines et y forme de nombreux sporangiophores portant des sporanges à l'extrémité de stérigmates. Les zoospores sont libérées par un pore apical. Il semble incapable de sporuler sur les feuilles de la laitue. Les salades affectées montrent une taille réduite.


- Éléments de biologie

Son mode de conservation n'est pas connu. Les oospores présentent dans les racines devraient pouvoir y contribuer. Une fois enkystées, les zoospores germent et pénètrent directement les racines. Le champignon a un développement intercellulaire. Par la suite, des sporangiophores sont produits à la surface des racines. Les zoospores libérées contribuent à la dissémination de la maladie. Des oospores aplérotiques se forment également dans les tissus. Ce champignon semble parfaitement adapté aux conditions des cultures NFT de laitue. Son optimum thermique est compris entre 22 et 28°C. Il ne semble pas provoquer de dégâts à des températures inférieures à 18°C.

- Protection

Les méthodes de lutte utilisables pour le contrôler sont identiques à celles préconisées pour les Oomycètes. Il convient de signaler que certains cultivars se montrent résistants vis-à-vis de ce nouveau mildiou racinaire de la laitue.


NB : La législation sur les pesticides évoluant très rapidement, nous vous conseillons de consulter le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 09/04/2015
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Salade-fig18
Figure 1