• Logo_picleg
  • Quae

Thanatephorus cucumeris (A. B. Frank) Donk (1956)

Fontes de semis et Pourriture basale


,

- classification : Fungi, Basidiomycota, Agaricomycetes, Incertae sedis, Cantharellales, Ceratobasidiaceae
- synonyme : Rhizoctonia solani (1858) (anamorphe)
- dénominations anglaises : Damping-off, Bottom rot



Thanatephorus cucumeris est mondialement répandu et largement signalé dans toutes les zones de production des salades et en particulier aux USA et en Europe (Pays-Bas, Angleterre...). Il affecte aussi bien les laitues que les chicorées. Il est capable d'infecter de nombreux hôtes différents (plus d'une centaine). Sur les salades, ce champignon du sol est surtout connu pour provoquer des fontes de semis en pépinière et des pourritures basales très dommageables sur des plantes à l'approche de leur maturité, ceci en plein champ comme sous abri.

En France, il occasionne quelques dégâts de fontes de semis dans les pépinières plutôt extensives. Mais, il est surtout redouté à l'approche de la récolte. Les feuilles qu'il fait pourrir obligent les producteurs à parer les plantes parfois d'une façon importante, ceci au détriment du poids des salades commercialisées. Il est considéré comme un marqueur biologique des sols maraîchers "fatigués" ayant porté à plusieurs reprises des salades et/ou d'autres cultures légumières sensibles.

Les souches de Thanatephorus cucumeris (Rhizoctonia solani) ont donné lieu à de nombreux travaux afin de les caractériser. Parmi les critères de différenciation étudiés, leurs affinités d'anastomoses ont permis d'établir plusieurs groupes (AG) et sous-groupes. Les connaissances à notre disposition sur les souches sévissant sur salades sont encore limitées. Plusieurs souches appartenant à des groupes d'anastomose différents sont capables de provoquer des fontes de semis et des pourritures basales sur salades. C'est le cas des souches appartenant aux groupes AG-1 (AG-1-1B et AG-1-1C), AG-2-2 et AG 4. Le groupe AG-1 intègre de nombreuses souches très polyphages attaquant les dicotylédones, mais aussi les gaines foliaires de graminées. Le groupe AG-2, subdivisé en deux sous-groupes, peut-être prochainement en trois, comprend des souches relativement spécialisées aux crucifères (AG-2-1) ou au maïs et à la betterave sucrière (AG-2-2). Les souches appartenant à AG-4 ont Thanatephorus cucumeris (anc. T. praticola) comme téléomorphe.

Les investigations réalisées en France sur salades ont permis de détecter des souches appartenant aux groupes d'anastomose AG1 et AG5 ; ces dernières présentent une agressivité moindre.
Dernière modification : 17/05/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)