• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Principaux symptômes

Les symptômes de fusariose peuvent s'exprimer aussi bien sur plantules que sur plantes adultes.

En pépinière, les plantules affectées voient leur croissance réduite ; leurs vieilles feuilles peuvent jaunir, flétrir et plus ou moins s'incurver. Les jeunes plants peuvent flétrir totalement et mourir. Une coupe dans la tige révèle une teinte brune des vaisseaux assez marquée.

Les plantes adultes subissent des symptômes assez comparables à ceux décrits précédemment sur plantules. Ainsi, certaines vieilles feuilles présentent des jaunissements unilatéraux, c'est-à-dire affectant les folioles situées sur un côté des feuilles et un secteur du limbe (figures 1 et 2), c'est une des caractéristiques des maladies vasculaires. Ces jaunissements des tissus foliaires sont souvent associés à des flétrissements plus ou moins importants ayant tendance à s'accentuer aux moments les plus chauds de la journée. Des feuilles finissent par se dessécher totalement, mais ne tombent pas. Par la suite, ces symptômes secondaires gagnent les autres folioles et se généralisent à terme à la plante, qui peut se dessécher totalement et mourir (figure 3).

Des lésions longitudinales d'abord chlorotiques puis se nécrosant progressivement sont également visibles sur un côté de la tige (figures 4 à 7). Elles peuvent s'étendre sur plusieurs dizaines de centimètres. Des racines adventives peuvent se former sur la tige.

Le système vasculaire est particulièrement affecté. Il prend une teinte brun sombre (figure 8), ce qui différencie la fusariose de la verticilliose. La moelle n'est pas affectée, contrairement à la « moelle noire » ou, à un moindre degré, au « chancre bactérien », occasionnés respectivement par Pseudomonas corrugata et Clavibacter michiganensis subsp. michiganensis.

Signalons que F. oxysporum f. sp. lycopersici serait également responsable de pourritures sur fruits.


1. Deux nomenclatures sont utilisées dans la littérature pour définir les races de Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici. La plus fréquente est celle que nous avons utilisée dans cette fiche : races 1, 2, 3. L'autre désigne la première par la race 0, la seconde par la race 1 et la troisième par la race 2.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
jaunissement_tomate_DB_209_655
Figure 1
jaunissement_tomate_DB_211_654
Figure 2
fusarium_tomate_DB_210a
Figure 3
jaunissement_tomate_DB_210_656
Figure 4
jaunissement_tomate_DB_205_657L
Figure 5
brunissement_tomate_DB_206_658L
Figure 6
necrose_tomate_DB_208_659L
Figure 7
fusa_tomate_DB_207_207a
Figure 8