• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Botrytis cinerea (Moisissure grise)

Botrytis cinerea, fréquent sur légumes sous abris et en plein champ lorsque les conditions climatiques sont humides, doit être particulièrement redouté sur tomate car il est capable de s'attaquer à la quasi-totalité de ses organes. Il sévit aussi bien en pépinièrequ'en cours de culture. Il pose aussi quelques problèmes après récolte au cours du transport et du stockage des fruits (voir le chapitre  Anomalies, altérations des fruits).
 
Sur folioles, il occasionne des lésions situées à l'intérieur du limbe, plus fréquemment à sa périphérie et son extrémité. Celle-ci sont brunes et humides en début d'évolution, deviennent rapidement nécrotiques et prennent une coloration beige à brunâtre ; certaines d'entre elles révèlent des motifs concentriques bien visibles (figures 1 et 2). Lorsqu'elles se développent à partir de l'extrémité du limbe, sous la forme d'une flamme, elles s'étendent très vite, envahissent progressivement les folioles et les détruisent (figure 3). Un liseré jaune est parfois visible en périphérie. Si les conditions climatiques sont favorables, B. cinerea colonise le pétiole et envahit les autres folioles de la feuille  et à terme la tige (figure 4). Dans les zones particulièrement humides de certaines serres, ce phénomène peut se produire sur plusieurs feuilles à la fois, induisant des dégâts parfois considérables.
 
Pour coloniser la tomate, ce champignon a la possibilité de mettre en oeuvre différents processus parasitaires : pénétrer directement la cuticule d'une foliole ou d'un fruit (figure 5), profiter de la présence d'une blessure d'ébourgeonnage sur une tige ou de diverses bases nutritives potentielles, comme des pièces florales sénescentes  (figure 6) ou divers débris végétaux, ce qui en fait un opportuniste doté de potentialités saprophytiques importantes. En outre, une fois qu'il a envahi un tissu, il fructifie très rapidement sous la forme d'une moisissure grise plus ou moins dense constituée de nombreux conidiophores et conidies (figures 7 et 8) (grey mold; la transmission par contact d'un organe malade à un organe sain s'effectue ainsi très aisément.
 
D'autres symptômes se manifestant sur les autres organes de la tomate peuvent être observés sur Tige et sur Fruit.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche Botrytis cinerea.
 
Dernière modification : 18/04/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
botrytis_tomate_DB_456
Figure 1
botrytis_tomate_DB_100
Figure 2
botrytis_tomate_DB_104
Figure 3
botrytis_tomate_DB_455
Figure 4
botrytis_tomate_DB_103
Figure 5
botrytis_tomate_DB_107
Figure 6
botrytis_tomate_DB_672_576
Figure 7
botrytis_tomate_DB_670_811
Figure 8